Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laclassede4C
27 avril 2020

Ecriture d'invention: Le tableau

Le tableau

portrait hanté 1

A ma grande surprise, M. de Monamm m’avait transmis une liste interminable de noms : c’était la liste de toutes les personnes invitées à sa grande fête d’anniversaire et celle de son père veuf car ils étaient nés le même jour. Comme je l’ai dit, je fus étonné car cet homme était très avare.

En effet, cela faisait quinze ans, soit depuis 1904, que j’étais son assistant et à aucune reprise son père et lui n’avaient invité des amis pour ce jour si particulier.

Je m’apprêtais à partir quand soudain je vis, sur le perron de la porte, un énorme paquet cadeau. Je me dis que c’était pour M. de Monamm donc je lui apportai cet immense cadeau. Il n’avait aucune idée de qui avait pu lui offrir ceci mais il s’empressa tout de même de le déballer.

L’offrande était un tableau sombre : il représentait un vieil homme avec un nez et des oreilles crochus ainsi que des yeux globuleux. Le personnage avait également des habits dans un piteux état. De plus il semblait recroquevillé sur lui-même comme s’il protégeait un trésor.

Quand je vis ce tableau, je m’exclamai :

« - Vous n’allez tout de même pas accrocher cette horreur dans votre salon ?

  • Calmez-vous, j’admets que ce tableau est assez laid mais il doit coûter une fortune …

  • Pourquoi cela ?

  • Tu n’as pas vu ces belles bordures dorées à l’or fin ?»

Après cette discussion, il me demanda de l’accrocher et j’obéis à son ordre, après tout cela était son choix. Intrigué, je fis tout de même quelques recherches et j’appris alors qu’il représentait Mammon : le démon de l’avarice . A partir de là, le tableau semblait prendre vie : il me suivait et me hantait. Dès que j’entrais dans le salon, il me suivait du regard et semblait m’épier à chaque instant.

 

Tous les jours, je voyais mon maître passer des heures et des heures devant, comme hypnotisé.

Une dizaine de jours, plus tard je m’aperçus que M. de Monamm avait légèrement changé : ses oreilles s’allongeaient, son nez également. De plus il semblait s’être voûté. Cependant je n’y prêtais guère attention au départ mais tous ces changements s’accentuèrent de jours en jours et au fur et à mesure qu’il recevait de somptueux cadeaux d’anniversaire…

D’une façon que je ne m’expliquais pas encore, M. de Monamm était devenu un autre homme physiquement et son attitude était devenue inquiétante : il me glaçait le sang.

La veille de son anniversaire, il m’avertit qu’il avait décidé d’annuler sa fête d’anniversaire. Je fus surpris et déçu mais cela ne m’étonna point, avare comme il était.

« - Êtes-vous certain d’annuler votre fête d’anniversaire ?

- Bien sûr que je suis certain et j’ai décidé d’aller le fêter auprès de mon père. De plus j’ai reçu tous mes cadeaux et c’est à mes yeux, le plus important!

- Très bien, le choix vous appartient.

- D’ailleurs …

- Oui ?

- Je vous laisse prendre quelques jours de congés en mon absence.

- Merci, c’est très aimable !

Le soir même, je rentrai chez moi tandis que M. de Monamm sortit de chez lui avec une assez grande valise : il se dirigea vers sa voiture pour se rendre chez son père.

Au bout de mon troisième jour de congés, je décidai de faire un tour chez M. de Monamm pour voir s’il n’y avait pas eu de cambriolage. Lorsque j’entrai dans son appartement, je vis des chaussures sur le paillasson de l’entrée. Étonné, je vérifiai toutes les pièces quand soudain j’entendis des bruits de pas et je vis M. de Monamm avec les mains couvertes de sang. Je n’en croyais pas mes yeux et fût horrifié. Il s’était totalement métamorphosé et il me cria :

« - Sors d’ici tout de suite !

- Mais que faites-vous ?

- Je t’ordonne de sortir ! »

Je fus complètement terrorisé et je rentrai immédiatement chez moi. Je ne fermai plus l’œil de la nuit et me demandai si je n’avais pas rêvé.

Au bout du cinquième jour de congés, je fus prévenu du décès du père de M. de Monamm. Je décidai donc d’aller le voir pour lui présenter mes condoléances avec une certaine appréhension…

Lorsque j’entrai, l’appartement était totalement vide à l’exception d’une chose : le tableau qu’on lui avait offert. A ma grande stupeur, ce n’était plus le même… Le visage de M. de Monamm avait remplacé celui du personnage initial. Je fus saisi de peur et compris l’horrible chose qui s’était produite : le démon Mammon avait pris la place et l’identité de M. de Monamm et réciproquement. Ce qui signifiait également que le démon avait tué son père pour hériter de sa fortune et avait enfermé mon maître à jamais dans ce tableau. Mon premier ressenti sur ce tableau se vérifiait : il était maudit !

Je compris alors avec effroi ce terrible anagramme : Monamm signifiait en fait Mammon…

 

portrait hanté 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité