Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laclassede4C
4 avril 2020

Compte-rendu: Apparition - Guy de Maupassant (1883)

Un second point de vue très intéressant sur cette nouvelle de Guy de Maupassant:

 

Apparition

C'est l'histoire d'un vieil homme, âgé de 82 ans, qui conte une expérience qu'il a vécu étant plus jeune. Un jour, il croisa un ami d'enfance qu'il n'avait pas vu depuis 5 ans. Ce dernier semblait avoir vieilli de 50 ans, tout ça à cause de la mort de sa bien-aimée. Il lui demanda un service, qui était d'aller dans sa demeure, d'entrer dans sa chambre, d'ouvrir son secrétaire, d'y prendre 3 paquets de lettres et de les lui ramener. Le narrateur accepta.

Dès le lendemain matin, il fut sur place et s’enquérir de sa mission. Il entra dans la chambre, ouvrit le secrétaire puis le tiroir quand il sentit un souffle sur son épaule. Il se retourna brusquement, la main sur son épée à sa ceinture... prit d'effroi lorsqu'il vit le fantôme de la femme de son ami !

Elle aussi lui demanda un service, elle voulait qu'il lui peigne les cheveux pour qu'elle puisse être délivrée. Donc il peigna les cheveux et le fantôme retourna d'où il était venu. L'homme réussit à éclairer la chambre, puis courut jusqu'à la porte mais ne vit plus rien.

Une fois arrivé chez lui, il se demanda si ce qu'il avait vécu était réel, et trouva la réponse en regardant sa boutonnière où était encore accrochés de longs cheveux. Un soldat remit les lettres à son ami. Le lendemain à l'aube il voulut le revoir mais il n'était plus là.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, je l'ai préférée à La Vénus d'Ille car elle était plus claire et donc plus facile à comprendre. Au niveau du ressenti de lecture, les émotions sont différentes selon les moments importants : de la pitié à la surprise, puis de la tension à la déception au moment de la chute. On ressent de la pitié pour son ami. De la surprise mêlée à de la tension lors de la rencontre entre l'homme et le fantôme et pour finir on ressent de la déception quant à la fin... Il n'y en a pas vraiment, et c'est ça le problème, en tant que lecteur on aurait voulu une suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité