Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laclassede4C
2 avril 2020

Compte-rendu: Apparition - Guy de Maupassant (1883)

Un nouveau compte-rendu, d'une nouvelle de Guy de Maupassant, l'auteur de La Parure, texte que nous avons étudié ensemble au début de l'année.

 

femme-fantôme

Le marquis se remémore une histoire horrible, qui s'est passée 56 ans plus tôt. En 1827, à Rouen, il revoit un ami d'enfance, mais il ne le reconnaît pas tout de suite car il avait mal vieilli : il avait les cheveux blancs et il était tout courbé.

Après lui avoir reparlé son ami lui demande un service très cher, il demande d'aller dans son château prendre des papiers importants. Le marquis ne comprit pas pourquoi il ne le faisait pas lui-même, mais son ami lui expliqua qu'il ne pouvait pas s'y rendre lui-même car depuis la mort de sa femme il n'y avait pas mis les pieds

Le marquis se rend au château et monte dans la chambre. Il trouve les papiers, mais il sent une présence intrigante. Une femme le regardait, elle lui demanda de la coiffer. Il resta immobile pendant un court temps, puis lui demanda s'il était en train d'halluciner. Face à cette question elle prit la fuite, et le marquis fit de même.

Sorti du château, il était sûr qu'il s'agissait d'une hallucination, mais un cheveu coincé dans son bouton de chemise lui donna un court frisson.

Il fait ensuite porter les papiers à son ami. Arrivé chez son ami, il découvre qu'il n'est pas là. Il prévient tout de suite la police de la disparition de son ami, mais la police ne le trouve pas. La police décide de clôturer l'enquête, mais le marquis commence à comprendre que son hallucination était peut-être réelle...

 

J'ai vraiment aimé cette nouvelle, car j'aime beaucoup le genre fantastique. Ce qui m'a donné envie de lire cette nouvelle c'est son titre, Apparition. Quand j'ai lu l'histoire toutes mes attentes se sont révélées : la peur de l'apparition, que l'apparition s'exprime, qu'elle communique avec la personne qui l'a vue !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité